RELATIONS TOXIQUES

Je les attire ! Pourquoi ça tombe toujours sur moi ? 

Ah ! Voila une question que je rencontre quasi quotidiennement dans mon métier de coach. Quel que soit votre positionnement sur l’échelle sociale et votre fonction, vous pouvez tomber dans le piège des relations toxiques ! Malgré tous vos efforts pour garder votre vigilance active, les manipulateurs(trices) savent avec dextérité percer votre carapace et brouiller vos sens. Vous devenez alors aveugle et sourd en étant persuadé d’être dans une maîtrise réellement consciente !

Pourquoi vous retrouvez-vous confrontés à ce genre de personnes ?

Il y a des comportements qui inconsciemment invitent à ce genre de situation. Même si la liste est loin d’être exhaustive, je suis certaine que ces exemples vous feront sens : vous êtes sympa, avenant(e), souriant(e), gentil(lle) parfois timide. Vous êtes discret(e), vous restez sur la réserve, vous mettez beaucoup de temps pour dire les choses quand quelque chose ne vous convient pas, vous pensez que l’autre va comprendre ce que vous voulez dire sans avoir à parler, si on ne vous sollicite pas de vous exprimer en réunion vous restez dans le silence et repartez avec vos questions sans les avoir posées. Sur votre lieu de travail on ne vous remarque pas spécialement. Vous avez tendance à être davantage dans la réflexion que dans l’action… Vous pensez que les gens sont comme vous sans arrière-pensées…

Les manipulateurs(trices) volent votre âme : quel est leur secret ?

 Pour mieux vous « posséder », il faut d’abord vous apprivoiser. Vient alors le temps pour les personnes toxiques de décrypter votre référentiel émotionnel et la moindre information que vous leur donnez représente pour eux un élément de collecte de données. Ils utilisent des situations anodines pour comprendre comment vous fonctionnez, comment vous réagissez, quels sont les comportements que vous adoptez, que vous répétez et comment vous traduisez vos émotions. Ils sont également attentifs à vos soupirs, vos changements de regards. Par exemple au restaurant, ils enregistrent si vous êtes du genre à goûter de nouveaux plats, à découvrir de nouveaux lieux ou si au contraire vous obéissez à une routine. Ils observent à quoi vous êtes sensibles, ils étudient votre façon de vous exprimer, de marcher, de sourire. Ils vérifient si vous leur donnez la priorité quand on vous appelle au téléphone, comment vous vous énervez, quels sont vos déclencheurs de stress. Au fur et à mesure de vos moments partagés, ils identifient avec précision vos peurs, vos manques, vos besoins affectifs… et ce n’est pas tout ! Ils testent votre niveau de confiance en vous. Ils observent si vous pardonnez facilement, si vous revenez sur vos décisions, si vous osez dire les choses, si vous vous excusez fréquemment, si vous êtes entreprenant(e) ou plutôt passif(ve)… Enfin, de manière à vous mettre totalement en confiance et que vous vous livriez à cœur ouvert ils vont épouser en apparence votre système de valeurs et de croyances.

A partir de cette cartographie émotionnelle et comportementale, ces illusionnistes ont alors toutes les cartes en main pour dérouler leur jeu et actionner peu à peu les trois grands leviers de manipulation que sont : la culpabilité (A cause de toi… ; tu vas manger avec tes amis ok mais ça ne me fait pas plaisir…), la confusion (Si tu fais ça c’est que tu… ; pourquoi tu t’es éloignée pour téléphoner tu me caches quelque chose…) la répétition ( «Tais-toi, tu dis n’importe quoi ! Tu ne comprends rien, je ne te crois pas, tu mens, prouve le, tu vas voir, tu vas m’entendre…»)

Ces trois grands leviers ont pour but de vous déstabiliser, d’activer fortement toutes vos peurs, de créer un état de sidération pour vous paralyser, d’occuper votre esprit, de vous bloquer dans le dilemme, de bloquer votre décision de quitter la relation, de vous faire plonger dans la dépendance affective jusqu’à vous faire accepter l’inacceptable. La charnière de l’engrenage se trouve juste là à ce moment précis !

Que faut-il faire éviter que le piège ne se referme ?

Il est important et capital de rappeler que quelqu’un de normalement constitué, clair dans ses intentions et respectueux de votre personne évitera le plus possible de créer des tensions ou tout autre sentiment qui pourrait vous rendre mal à l’aise, sera heureux de votre épanouissement, vous encouragera dans vos actions ceci dans le but de garder l’équilibre de la relation qu’elle soit professionnelle ou amoureuse.

Plutôt que de vous poser la question : « pourquoi ce genre de relation tombe toujours sur moi ? » qui, entre nous soit dit, ne vous avance pas à grand-chose sauf à répéter mille fois les mêmes réponses, vous pourriez vous interroger sur comment vous faites pour qu’une telle chose vous arrive ? La plupart des cas que j’ai pu voir au cours de ma carrière qui se font « croquer et/ou escroquer » ont généralement le même dénominateur commun : ils se laissent choisir ! Le problème est qu’en vous laissant choisir vous donnez le pouvoir à l’autre ! Et là ! C’est déjà mort ! La relation est faussée avant même d’avoir commencé !

Il faut comprendre que cette attitude est sous tendue par de fausses croyances qui au fur à mesure de votre histoire personnelle sont devenues bien réelles. Elles s’expriment fréquemment au travers de ce type de phrases : « je ne vais jamais trouver quelqu’un ; je ne peux pas ou veux pas être seul(e), il me faut quelqu’un ; je ne peux pas vivre heureux(se) si je n’ai pas quelqu’un à mes côtés ; je ne peux pas réussir seul(e), je n’ai pas confiance en moi c’est l’autre qui me donne la force…,». Si vous êtes dans ce schéma, sachez que le travail d’accompagnement consiste à supprimer ces fausses croyances qui vous éloignent de votre véritable destin, vous remettre sur le rail de votre indépendance en vous faisant sentir et tester votre capacité à choisir, à décider, à agir par vous-même, vous donner la force de stopper une collaboration ou une relation insatisfaisante et de pouvoir l’exprimer avec maîtrise. Dire non à une situation ou à quelqu’un n’aura plus jamais le goût de la culpabilité ou de l’échec mais bien celui de la liberté d’action retrouvé.MS (magalisaurelcoach@gmail.com)