La Programmation Neuro Linguistique à votre service !

Il est courant de voir des gens croiser les bras, une posture souvent mal interprétée comme un signe de fermeture ou de défensive. Cette croyance persistante a été alimentée par des interprétations erronées et des stéréotypes qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la manière dont nous percevons les autres. Préparez-vous à être éclairés, ou du moins, sarcastiquement amusés ! Si un formateur ou une personne diplômée en PNL vous dit que croiser les bras est un signe de fermeture, il y a du souci à se faire ! Le constat est clair et sans appel : cette personne n’a pas été bien formé(e) ou alors elle n’a pas intégré les fondements de l’art de l’observation et de la prise en compte de la réalité de son interlocuteur. Vous l’aurez compris un recadrage s’impose. Explorons le mythe entourant le croisement des bras et examinons comment certaines personnes, au lieu de promouvoir la compréhension et la neutralité, choisissent de juger hâtivement en prétendant lire les pensées d’autrui.

Les dangers des lectures de pensées

Rien de tel qu’une bonne lecture de pensées à la va-vite pour mettre son interlocuteur mal à l’aise et générer un état interne négatif : “Vous croisez les bras, c’est que vous ne souhaitez pas communiquer, vous faites barrière, vous êtes fermé( e).” Non, sérieux ? La certitude que les gens tirent des gestes non verbaux, transformant ainsi le croisement des bras en une interprétation primaire est un véritable danger. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur les relations interpersonnelles et contribuer à une atmosphère de malentendus et de méfiance.

La réalité du croisement des bras :

On ne peut pas ne pas communiquer tel est le principe de base de la PNL. Tant qu’il y a de la vie, du souffle, il y a communication. Voilà c’est dit ! Maintenant démystifions la croyance populaire. Il est essentiel de comprendre que le croisement des bras n’est pas un indicateur de fermeture d’esprit. Le langage non verbal, souvent négligé mais incontestablement puissant, est la manière dont nous communiquons sans utiliser de mots. Il englobe une variété de signaux. Alors que les mots transmettent le sens de ce que nous disons, le langage non verbal enrichit la communication en ajoutant des nuances émotionnelles. Les gestes et les postures du corps sont souvent culturellement conditionnés et le croisement des bras peut simplement être une habitude ou une préférence personnelle. Pour beaucoup de personnes, croiser les bras représente un confort. Oui ! Croiser les bras peut être pour vous un ancrage positif puissant qui mobilise toutes vos ressources. J’imagine, pour certains votre soulagement.

La PNL et la subjectivité de la réalité

Chaque individu construit sa propre réalité basée sur ses expériences, ses croyances et sa culture. Peu importe le chemin que l’on emprunte pour réussir. L’essentiel est de tendre vers la réalisation de l’objectif. La PNL enseigne que la communication efficace nécessite de reconnaître et de respecter ces différences individuelles. Elles ne doivent en aucun cas faire l’objet de jugement. La PNL n’est pas seulement une technique, elle représente également un Art de Vivre mis en évidence par Jonh Grinder et Richard Bandler. Aujourd’hui, Robert Dilts en est le leader. Durant ces vingt dernières années, il a observé et développé des outils puissants de communication touchant l’identité, le soi, l’élévation, la spiritualité. A ce niveau là, vous comprendrez aisément que se poser la question de savoir ce que signifie le croisement des bras se situe au rez – de – chaussée.

La magie de la communication non verbale

L’une des premières notions enseignées est celle de se mettre à la portée de son interlocuteur pour générer davantage de compréhension, d’obtenir de la véritable information. Par conséquent, deux personnes qui croisent les bras sont “synchronisées”. Elles peuvent donc communiquer facilement puisqu’elles sont connectées sur la même énergie.

Des solutions pour éviter de vous faire désarçonner 

Si vous croisez des enseignants, des formateurs ou des personnes qui portent directement un jugement sur le croisement de vos bras et pratique la lecture de pensées voici quelques astuces :

Restez calme et ne réagissez pas impulsivement : Gardez votre sang-froid. Si quelqu’un prétend lire vos pensées, réagir de manière excessive ne fera qu’alimenter le conflit. Restez calme, respirez profondément, et prenez du recul avant de répondre.

Posez des Questions ouvertement : Demandez des clarifications sur ce qu’ils prétendent avoir lu dans vos pensées. Amenez-les à expliquer leur perspective. Souvent, cela peut mettre en évidence les absurdités de leurs affirmations et les obliger à réfléchir.

Ignorez ou Évitez : Si la personne ne réagit pas positivement et que la situation devient toxique, parfois la meilleure solution est de l’ignorer ou de l’éviter. Ne perdez pas votre énergie à essayer de convaincre quelqu’un qui refuse d’écouter.

Affirmez Votre Propre Réalité : Rappelez à la personne que chacun a sa propre réalité et que ses interprétations peuvent ne pas refléter vos pensées réelles. Affirmez votre droit à votre propre expérience et perspectives.

Cultivez la Confiance en Vous-Même: Plus vous êtes confiant dans votre propre réalité, moins les affirmations non fondées des autres auront un impact sur vous. Cultivez la confiance en vous-même et en vos pensées.

Courage et soyez audacieux face à l’adversité ! ( MS)