Un Chemin vers la Guérison
Les pervers narcissiques laissent des traces indélébiles sur leurs victimes. Leurs manipulations et abus répétés engendrent un syndrome post-traumatique complexe qui persiste bien des années après la rupture. Il est capital pour les victimes de pervers narcissiques de le comprendre, de l’admettre, d’identifier les comportements résiduels afin de relever les défis pour marcher vers la guérison.
Si vous avez été victime d’un PN ( pervers narcissique), vous devez prendre conscience que certains de vos comportements ne vous appartiennent pas car vous êtes en état de sidération. En effet, sans le vouloir, vous reproduisez inconsciemment des comportements abusifs que vous avez subis. Par exemple, certains d’entre vous peuvent réagir de manière excessive à des situations banales. Cette sur -réaction est liée à la mémoire inconsciente et à la crainte de revivre le même traumatisme. La moindre critique ou remarque peut déclencher une réponse disproportionnée. Intégrez bien que plus le pervers narcissique a tenté de vous détruire, plus vous vous sentez obligé(e) de prouver votre capacité à résister. Cette sur-réaction est un mécanisme de défense qui a pour but de vous rassurer et de montrer aux autres que votre bourreau ne vous a pas brisé(e) mais cette attitude n’est pas appropriée car vous reproduisez un schéma de punition largement utilisé par le PN! La sur-réaction équivaut à : “Plus le PN cherche à me détruire, plus je vais lui montrer qu’il ou elle a tort “.
Alors comment on en sort ?
La stratégie puissante de guérison
1. Éviter les Conversations à propos du pervers narcissique, même avec des proches.
2.Refuser de Nourrir le Trauma : S’abstenir de ressasser les événements passés, même mentalement. Le silence, dans ce contexte, n’est pas une forme de faiblesse, mais une stratégie puissante de guérison et de renaissance.
3. Chercher du Soutien : Ne pas avoir honte de dire qu’on est victime, Se libérer par l’hypnose de l’état de sidération et des émotions comme le stress, la colère, l’injustice, et le fait de s’être laissé “avoir”, rejoindre des groupes de soutien dédiés aux victimes de pervers narcissiques.
4. Apprendre la patience est le défi majeur de la guérison. Arrêter de lutter contre le PN. Ignorer son existence. Faire semblant qu’il/elle a gagné.
5. Se rappeler que la perversion narcissique est un trouble pathologique de la structure de la personnalité.
Préserver le/la nouvelle partenaire
Il est essentiel d’arrêter de projeter ses traumatismes passés sur son nouveau partenaire. Pour que la relation s’épanouisse, il faut :
- Préserver le/la Partenaire : Ne pas impliquer votre partenaire actuel dans les problèmes hérités de la relation précédente. Ils ne sont ni thérapeutes ni bouées de sauvetage. Eviter de lui faire vivre les montagnes russes émotionnelles sous peine de voir votre complicité s’effondrer.
- Établir une Base de Confiance : Prendre le temps de bâtir une relation basée sur la confiance, en laissant de côté les bagages émotionnels.
- Vivre le moment présent : Partager uniquement les moments positifs, rire, retrouver de la légèreté et de la stabilité émotionnelle
- Prendre du temps seul pour gérer ses émotions lorsqu’elles débordent.
- Prendre conscience de la différence de comportement de son/sa nouvelle partenaire pour pouvoir s’apaiser
- Comprendre le point de vue de l’autre pour ouvrir son esprit et se libérer des chaînes du conditionnement : ” il faut que”, “c’est comme ça”, “dans la vie”…
- Tenter un nouvel état d’esprit Dire oui à la place du non pour casser les “emprisonnements” du passé