Reprenez le pouvoir sur vous-même
L’estime de soi est un atout précieux. Cependant, nous sommes souvent notre propre obstacle. Inverser la tendance est possible. En consultation, trouver ou retrouver son estime de soi est une demande récurrente. Et si vous décidiez d’arrêter de donner du sens à la souffrance ? Si vous deveniez libre dans votre pensée et dans vos actes quelle serait votre vie ? Comment s’estimer à sa juste valeur ? Entre le trop qui amène à un excès de vanité et d’orgueil et le peu qui revient à un excès d’humilité et à la dévalorisation, voici quelques pistes pour trouver l’équilibre.
Sortez de la spirale de la négativité
Lorsque vous êtes dans cette spirale, c’est comme si vous laissiez la porte ouverte au côté sombre de votre personnalité. Pour cela vous devez vous rééduquer : Pratiquez la communication positive. Ce mode de communication consiste à transformer la manière dont vous parlez de vous-même. Concentrez-vous sur vos réalisations et vos compétences. Par exemple, au lieu de dire “Je ne suis pas assez bon,” dites “J’ai accompli ceci et je suis capable de faire encore plus.” C’est une approche simple, mais elle peut avoir un impact énorme sur votre estime de soi.
Cultivez la gratitude
La gratitude vous permet de vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie. Prenez quelques minutes chaque jour pour réfléchir à ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Cela peut vous aider à développer une attitude plus positive envers vous-même et les autres, renforçant ainsi votre estime de soi.
Osez refuser ce qui ne vous convient pas
Le trop d’humilité, le trop d’empathie, le trop « gentil », le trop « je passe sur des phrases qui me heurtent, j’excuse ses maladresses, j’évite le conflit, je pardonne quand il ou elle me coupe la parole, je prends plus en compte l’autre que moi-même, je donne beaucoup plus de temps à l’autre qu’à moi-même, etc… aboutiront à la saturation de vos sens et vous désorganiseront.
Devenez agile
C’est vrai, il n’est pas si simple d’apprendre de ses erreurs car cela oblige à se remettre en question. Il n’est pas simple de modifier l’ordre de ses valeurs ni d’en équilibrer ses couleurs et pourtant ! Imaginez un seul instant avoir la faculté de dire non rapidement plutôt que d’endurer ? Imaginez que dire non vous éviterez de la pression mentale, de la confusion interne, de l’épuisement physique et moral. Le dire c’est bien, l’imaginer c’est mieux, le faire…, là est le véritable secret !