L’entrepreneuriat féminin en France en 2023 est marqué par une croissance significative. En effet, selon les statistiques de l’Observatoire de l’Entrepreneuriat Féminin, environ 40 % des nouvelles entreprises sont fondées par des femmes en 2023, contre 38 % en 2022. Qu’il s’agisse de commerce, de technologie et innovation ou de services, elles créent ! Un aspect distinctif de cette tendance est l’attention particulière que ces femmes chefs d’entreprise portent au bien-être au travail.

Une sensibilité accrue au bien-être

Les femmes chefs d’entreprise semblent souvent plus attentives au bien-être de leurs employés pour plusieurs raisons. D’abord, elles possèdent généralement une grande intelligence émotionnelle, les rendant aptes à comprendre et répondre aux besoins de leurs équipes. Ensuite, beaucoup ont connu des environnements de travail difficiles et veulent éviter ces mêmes pièges dans leurs propres entreprises. Enfin, elles adoptent souvent un style de leadership participatif, privilégiant l’écoute, la collaboration et le soutien mutuel.

Des pratiques innovantes

Concrètement, cette sensibilité se traduit par des politiques de travail flexibles, des aménagements ergonomiques et des programmes de soutien au développement personnel. En ayant travaillé avec Anne-Sophie et Maria, je voudrais partager avec vous comment le coaching pro/perso leur a permis d’éclaircir leur vision du bien-être au travail et de mettre en place des actions adaptées au cœur de leur structure respective.

Des témoignages inspirants

  • Anne-Sophie, fondatrice d’une start-up technologique : “Je voulais créer un environnement où chacun se sente valorisé et soutenu. Nous avons instauré des séances de yoga du rire en alternance avec des ateliers de gestion du stress par la relaxation. L’équipe apprécie : ça détend les neurones et les zygomatiques ! Je constate que chaque séance apporte un regain de vitalité et renforce la cohésion d’équipe.”
  • Maria, directrice d’une agence de marketing : “Après avoir vécu un burn-out dans mon précédent emploi, j’ai décidé que ma propre entreprise offrirait un cadre sain et équilibré. Les pauses régulières y sont largement encouragées. Par ailleurs, nous n’avons pas tous le même rythme ni les mêmes contraintes personnelles. Grâce au coaching, j’ai osé mettre en place la flexibilité des horaires. Pour moi ce n’était pas encore suffisant, alors, depuis trois mois, au sein de l’agence, je fais intervenir une personne extérieure qui dispense régulièrement des séances de gym ball .  Mon équipe étant exclusivement féminine, il était important pour moi d’apporter une solution à nos problèmes de Femme ( règles, accouchement, péri ménopause…). La gym ball nous permet de mieux contrôler nos émotions par la respiration et facilite le renforcement musculaire notamment celui de nos périnées !”

L’entrepreneuriat au féminin ne se résume pas à une simple question de chiffres ou de statistiques. C’est un mouvement porté par des valeurs de bienveillance, de respect et d’inclusion. Les femmes chefs d’entreprise semblent en effet plus sensibles au bien-être de leurs employés, non seulement parce qu’elles en ont souvent fait l’expérience, mais aussi parce qu’elles comprennent que des employés heureux sont la clé du succès à long terme. ( M.S)