Améliorer vos compétences !

Le concept de leadership est au cœur de la réussite organisationnelle. Robert Dilts, l’un des penseurs influents dans ce domaine, expert en programmation neuro-linguistique (PNL) a développé des modèles innovants pour comprendre et améliorer les compétences de leadership. Selon lui, le leadership va bien au-delà de la simple gestion des autres ; il s’agit d’inspirer, de motiver et de guider les individus vers la réalisation de leur potentiel. Pour Dilts, le leadership est un processus qui se joue à plusieurs niveaux de l’expérience humaine. Il s’inspire du modèle des Niveaux Logiques de la PNL pour expliquer que le leadership ne peut être pleinement compris ou développé qu’en travaillant sur différents aspects d’une personne et de son environnement. Ces niveaux interagissent et influencent la manière dont un leader exerce son influence. Par exemple, quelqu’un qui a de solides compétences techniques (niveau des capacités) mais qui doute de ses capacités à diriger (niveau de l’identité) ne pourra pas exprimer son plein potentiel de leadership.

Les niveaux logiques : De quoi parle t-on?

Les niveaux logiques sont à l’image de blocs que l’on empile à l’intérieur de soi. Chacun possède ses propres expériences de vie ; cependant ces expériences ne sont pas toujours facilitatrices. Travailler sur les blocs qui présentent des défauts de taille ( limites, phobies, histoires de vie cabossées, résistances, peurs, manque de compétences, limites éducationnelles, échecs personnels et professionnel….) permet au fur et à mesure la cohérence et l’alignement. Tout ce travail à la fois professionnel et personnel a comme but ultime de sortir cohérent avec soi et inspirer les autres à grandir à leur tour. Alors comment ça marche?

  • L’Environnement : Où et quand le leader opère-t-il ? Il s’agit là de définir le contexte
  • Les Comportements : Que fait-il spécifiquement dans des situations données ?
  • Les Capacités : Quelles compétences utilise-t-il pour accomplir ses objectifs ?
  • Les Croyances et les Valeurs : Quelles sont ses motivations profondes ? Pourquoi fait-il ce qu’il fait ?
  • L’Identité : Comment se voit-il en tant que leader ? Quel est son rôle dans le monde ?
  • Le Sens et la Mission : ce niveau logique est évidemment le plus important car il permet d’évaluer l’impact et la cohérence entre l’intérieur de l’individu et ce qu’il montre aux autres.

5 piliers à ancrer !

  • Travailler sur son identité de leader : Dilts souligne l’importance de la perception de soi dans le processus de leadership. Il est essentiel de développer une forte identité de leader en travaillant sur ses croyances et ses valeurs. Cela permet d’agir de manière cohérente et authentique, ce qui renforce la confiance des équipes.
  • Aligner mission personnelle et professionnelle : Un bon leader doit avoir une vision claire de sa mission, qui doit être en harmonie avec ses valeurs personnelles. Plus cette mission est inspirante, plus il sera facile de motiver et d’engager les autres à ses côtés.
  • Créer des conditions favorables à l’innovation et au développement : Le leadership génératif implique de créer un environnement propice à l’innovation, à la créativité, et au développement personnel. Un leader doit encourager les membres de son équipe à sortir de leur zone de confort, à apprendre et à évoluer constamment.
  • Cultiver l’intelligence émotionnelle et relationnelle : Un autre aspect fondamental pour Dilts est l’intelligence émotionnelle. Un leader doit savoir gérer ses propres émotions et comprendre celles des autres. Cela permet de créer des relations plus fortes et de mieux répondre aux besoins des membres de l’équipe.

3 clés pour affirmer un leadership

  • L’Alignement personnel : Le leader doit être aligné avec ses propres valeurs et croyances pour pouvoir inspirer les autres. Cet alignement lui permet d’agir avec intégrité et authenticité.
  • La Création d’un cadre inspirant : Un leader génère un cadre où ses collaborateurs se sentent motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes, et où chacun comprend comment son travail contribue à un objectif plus grand.
  • Le Développement des talents : Le leadership consiste à aider les autres à développer leurs propres compétences et capacités, en les guidant vers une croissance personnelle et professionnelle continue.

3 exemples d’actions

  • Raconter des histoires qui inspirent : Les histoires sont un puissant moyen de transmettre des valeurs et d’inspirer les autres. En tant que leader, partager des anecdotes sur votre propre parcours ou sur celui d’autres leaders peut renforcer l’engagement de votre équipe.
  • Utiliser des métaphores pour renforcer la vision : Les métaphores peuvent aider à transmettre des idées complexes de manière simple et inspirante. Appuyez vous sur les compétences extra professionnelles des membres de votre équipe pour créer des métaphores qui feront sens.
  • Mentorat et accompagnement : Le leadership génératif met l’accent sur l’accompagnement des collaborateurs. Le mentorat est une excellente façon de permettre aux autres de développer leurs compétences tout en renforçant la relation de confiance entre leader et équipe.

Le mot de la fin

Le leadership est un processus profondément humain et transformationnel positif. Si vous reproduisez toujours le même schéma pour vous et vos équipes, que vous écoutez toujours les mêmes chansons, que vous dites sans cesse les mêmes choses, que vous ruminez intérieurement, que vous ne faites pas l’effort d’être curieux d’autre chose, de vous ouvrir à d’autres idées, que vous voyagez toujours au même endroit, que le non domine sur le oui, vos idées “pépères” n’inspireront pas grand monde. Changez ! Transformez-vous ! Le monde ne va pas s’écrouler ! Tentez ! Réalisez vos rêves ou tout du moins une partie. Faites cela pour vous car si vous poursuivez un modèle qui vous restreint vous et votre cerveau votre santé physique et mentale seront impactées. Il est ensuite facile d’imaginer les conséquences qui en découlent sur les collaborateurs, les équipes, les conjoints. Plutôt que de vivre la transformation comme une obligation qui vient chatouiller vos limites et vos résistances, prenez votre développement comme un défi. Après tout, n’est ce pas là, la première mission que se lance un entrepreneur ?