Clés pour une Orientation Réussie
L’orientation professionnelle est un voyage continu qui peut demander du temps, de la réflexion et parfois, le courage de faire des choix. Au cours de ma carrière de coach, j’ai accompagné de nombreuses personnes et je me suis souvent aperçue des conflits internes qui existaient entre différents facteurs tels que : la position sociale, l’argent, la réalisation personnelle, la joie de travailler, les passions inassouvies, la peur d’oser se lancer, l’épanouissement personnel et l’impact sur la santé mentale et/ou physique. En agissant de manière binaire, le cerveau ne laisse finalement pas de choix, il faut donc le forcer à réfléchir autrement.
En effet, faire de sa passion un métier est parfois souvent réalisable. Cependant, pour beaucoup de personnes, le côté « alimentaire » prend le pas. C’est à ce moment très précis qu’il faut penser et envisager d’autres solutions. Rien n’est impossible à condition que la route soit balisée, que l’objectif à atteindre soit réalisable et que vous soyez conscients que cela peut prendre du temps. Dans notre pensée tout peut aller très vite, dans les faits c’est autre chose. Que vous soyez au début de votre carrière, en pleine transition ou que vous cherchiez simplement à redéfinir vos objectifs professionnels, voici quelques clés pour vous guider dans cette quête importante.
1. Auto-évaluation : Comprendre vos Passions et Compétences
Le premier pas vers une orientation professionnelle réussie consiste à se connaître soi-même. Prenez le temps de réfléchir à vos passions, vos intérêts, et les compétences que vous possédez. Quelles activités vous passionnent au point que le temps semble s’envoler ? Quelles sont les tâches qui vous semblent faciles parce que vous les appréciez particulièrement ? L’auto-évaluation honnête de vos compétences et de vos motivations est la base d’une orientation professionnelle solide. Le bilan de compétences est là pour vous aider à trouver ou plutôt retrouver votre voie initiale voire destinée.
2. Définir des Objectifs Clairs : Où voulez-vous aller ?
Même si à ce jour vous ne savez pas où aller et comment, il est capital d’obtenir une meilleure compréhension de vous-même. Avant de formaliser des objectifs professionnels clairs , réfléchissez aux compétences que vous avez naturellement ( organisation, minutie, patience, communication, logique, sociabilité etc…). Que ce soit à court, moyen ou long terme, des objectifs spécifiques verront le jour et cela vous aidera à donner une direction à votre carrière. Assurez-vous que ces objectifs soient réalistes et alignés avec vos valeurs personnelles. Un objectif bien défini peut servir de boussole pour guider vos choix professionnels.
3. Explorer de Nouvelles Opportunités : Ne craignez pas le Changement
La carrière professionnelle n’est pas toujours linéaire, et il est souvent nécessaire d’explorer de nouvelles opportunités. Imaginez votre changement comme une balançoire à bascule. Marchez vers votre épanouissement, trouvez votre point d’équilibre. Veillez à ce que votre situation reste stable. En effet, il n’est pas forcément nécessaire de quitter votre travail actuel pour vous concentrer sur autre chose. Vous pouvez développer vos projets en parallèle.
Pour d’autres, bien évidemment, selon le contexte, il vaudra mieux envisager une rupture conventionnelle, vous former et vous reconvertir.
4. Investir dans le Développement Personnel et Professionnel
L’apprentissage continu est essentiel dans le monde professionnel en constante évolution. Investissez dans votre développement personnel et professionnel en suivant des formations, en rejoignant des groupes de mentorat. Plus vous investissez dans votre croissance, plus vous serez prêt à faire face à des transitions de carrière et à évoluer dans votre domaine.
Conclusion
Réflexion, Action et Patience le tiercé gagnant
L’orientation professionnelle est un processus dynamique qui demande de la patience et de l’engagement. Plus vous irez à la rencontre de vous-mêmes, plus vous vous alignerez sur votre identité et votre Mission. La vie ne vous abandonne pas, c’est nous qui avons tendance à l’abandonner. (MS)