Rebondir après un échec
Et si on parlait davantage de résultat d’expérience ?
Imaginez-vous au volant d’une voiture qui représente beaucoup pour vous. Vous êtes le maître à bord, vous démarrez, vous conduisez et après quelques secousses, quelques coups de volant, quelques obstacles sur le bitume, une alternance entre coups de freins et accélérations pas toujours contrôlées, stress, impatience, montée en pression c’est la sortie de route ! Game over !
Pourquoi, pourquoi, pourquoi ! Bon déjà : c’est mal parti !
Pourquoi ? Parce que le pourquoi est juste une source d’interprétation. Le pourquoi ne vous donnera pas une explication rationnelle et constructive.
Mais alors comment faire pour comprendre ce qui s’est passé ? Voila ! On y est ! La véritable question est comment vous avez fait.
Par quelles étapes êtes-vous passé(e) pour obtenir ce résultat non concluant ? De quoi avez- vous manqué ? De quoi ou de qui auriez-vous eu besoin pour réussir ?
Pour comprendre le cheminement de votre pensée, je vous invite à repenser au résultat et à vous remémorer minutieusement à quel moment votre situation a dérapé. Restez honnête : inutile d’incriminer X ou Y, sachez reconnaître votre responsabilité.
Ce qui est indiscutable, c’est que quelles que soient les circonstances vous n’avez pas su vous arrêter à temps !
Posez-vous la question : à quoi avez-vous répondu d’un point de vue pratique, technique, psychologique, émotionnel ?
Avez-vous été conscient(e) que vous alliez dérailler ? N’avez-vous rien vu venir ?
Si vous répondez non à ces deux questions, il est évident que votre objectif de départ et vous-même n’étaient pas suffisamment paramétrés pour réussir.
Si vous répondez oui à ces deux questions c’est que le côté émotionnel a pris le dessus sur le factuel et que, malgré les signes clignotants et alarmes en tout genre, vous vous êtes cru plus fort(e) que ça. Conclusion : vous devez apprendre de vous pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.
CINQ CONSEILS COACHING
1 – Définir votre objectif : que voulez-vous exactement, précisément ?
2 – Interrogez-vous sur l’ensemble de vos capacités y compris vos compétences psychologiques et émotionnelles.
Si les voyants sont tous au vert passez à la 3 -ème étape sinon faites en sorte de vous entourer de personnes compétentes avant de démarrer votre projet. Si vous n’avez les moyens d’être accompagné, mieux vaut créer un objectif intermédiaire.
3 – Si vous avez déjà fait une expérience dont le résultat est insatisfaisant, sachez qu’instinctivement votre cerveau reproduira la même chose ! Arrêtez d’élaborer des plans dans votre tête ! Seuls les faits comptent. Marchez pas à pas et construisez en suivant un ordre précis.
4 – Se rendre à l’évidence. Si vous avez la moindre alerte, arrêtez de vous entêter ! Revenez sur vos pas. Evitez la fuite en avant sauf si votre objectif est de perdre du temps, de l’argent, de l’énergie et de la confiance en vous !
5- Réajustez, réduisez la voilure, dialoguez, travaillez sur vous et faites-vous conseiller.
LA PISTE DE REFLEXION
Chacun, (à moins d’être campé dans une personnalité psychorigide, manipulatrice voire narcissique) est capable de se remettre en question et de reprendre confiance. Pour cela, accrochez-vous et allez rechercher une situation que vous avez maitrisée et réussie. Appuyez-vous sur quelque chose d’anodin car votre cerveau a codé et enregistré ces expériences dans un même et unique dossier nommé : REUSSITE ET SUCCES. (M.S)