Manager n’est pas seulement une affaire de dispatching de tâches, d’organisation ou de motivation de ses équipes. Manager est un Art de vivre, une philosophie qui nécessite de bien se connaître pour comprendre les autres et les guider non seulement vers la réalisation des objectifs de l’entreprise mais aussi d’avoir la capacité de les conduire au sens humain du terme. Autant dire clairement que pour remplir réellement la fonction de Manager mieux vaut savoir gérer ses émotions d’autant que tout n’est qu’émotion, votre encéphale le sait bien. Tout au long de la journée et de manière continuelle votre cerveau traite des milliers d’unités émotionnelles : un appel téléphonique qui vous met en joie , un mail urgent à traiter qui vous fait prendre du retard sur un dossier et vous tend, une réunion qui s’est terminée sur une note de « pas fini », le dernier repas que vous avez du mal à digérer, une course à faire avant de rentrer, les enfants qui vous sollicite alors que vous tentez de prendre cinq minutes de repos, votre wifi qui est instable alors que vous avez besoin de votre outil informatique et tout ceci c’est sans compter vos émotions internes liées à votre propre histoire personnelle. Vous l’aurez compris la liste est infinie. Votre ascenseur émotionnel est constamment en fonctionnement. Trouver le bon équilibre pour éviter s’emporter ou de se mettre « la rate au court-bouillon » ou encore de réguler une énergie débordante n’est pas inné. En effet, si certains adoptent un comportement très volubile quant à leurs ressentis, d’autres vont avoir tendance à s’enfermer dans le silence.

Mini test  : Quel est votre comportement lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage ?

Êtes-vous plutôt du genre :

– « Je le prends cool et j’en profite pour écouter de la musique ou passer un appel »

– Appartenez-vous au clan des râleurs stressés et impatients : « Allez ! Avance, espèce de… ! Je n’ai pas que ça à faire, tu me fais perdre du temps… » le tout en soufflant, secouant la tête et/ ou en tapant sur votre volant ?

– Vous reconnaissez-vous davantage dans le groupe de ceux qui ne disent rien et qui fustigent à l’intérieur d’eux-mêmes et s’en rajoute en pensant à tout ce qu’il leur reste à faire.

– Faites-vous partie du club des phobiques ? Vos mains deviennent moites, votre respiration est courte, vous avez un poids sur la poitrine avec une pointe de tachycardie? « j’angoisse dans les embouteillages, je ne me sens pas bien du tout »

Si vous faites partie de l’un des trois derniers groupes cités, il est incontestable que votre système émotionnel a pris les commandes sur vous, ce qui revient à dire que votre capacité de maîtrise n’est pas optimale. Des ateliers de formation en management vous proposent de prendre conscience et d’ identifier vos émotions en les contextualisant ce qui est déjà un premier pas pour les nommer et les apprivoiser . Mais après avoir identifié que vous ressentez de la contrariété, de la frustration, de la nervosité, de la jalousie, de la colère, de la peur, de la tristesse, du stress…, en quoi cela va-t-il améliorer votre manière de manager ? En vérité ? Cela ne va pas changer grand-chose car la réponse ne se trouve pas là. Pour faire de vos émotions les partenaires de votre réussite et assurer pleinement la fonction de Manager, il est nécessaire d’apprendre à mieux vous connaître pour vous inscrire dans une COMMUNICATION CONGRUENTE en déprogrammant certaines habitudes que vous croyez performantes et qui, sur le terrain, se révèlent peu efficaces. Si l’aventure vous tente, je vous attends ICI. MS  (magalisaurelcoach@gmail.com)