Qui n’a pas imaginé un jour de ressentir la force de celui ou de celle qui dégage ce parfum de stabilité, de charisme, de sagesse, de confiance ? Vous vous sentez si loin… Mais pensez-vous réellement que cette capacité est innée ? Certainement pas ! Il est fréquent de constater que les personnes qui affichent une confiance maîtrisée ont auto- développé de l’assurance en apprenant consciemment de leurs expériences et/ou parce qu’elles ont été coachées dans le cadre de leur activité professionnelle ou qu’elles ont décidé de mener une démarche personnelle. Dans tous les cas, elles ont appris à faire autrement pour arriver à vaincre leur manque de confiance. Quelque soit le ou les contextes de son expression (travail, études, sport, vie privée, famille…) le manque de confiance en soi possède une même racine que l’on nomme la PEUR ! Si la peur est une émotion naturelle qui met instinctivement en état d’hyper vigilance et prépare à affronter un danger ou un défi, elle peut être pour certains paralysante car elle est connectée au sentiment d’insécurité et plus profondément au fait de perdre la vie.

Chaque fois que nos craintes « parlent trop », elles provoquent du grincement à l’intérieur de nous, du ralentissement, du blocage. Son mécanisme est comparable à une cascade de dominos. Lorsque la peur arrive, elle crée en nous l’hésitation, l’hésitation engendre le doute et le doute limite les pensées positives, restreint les décisions, contrarie les actions, détourne l’attention, entrave la capacité à apprendre, à s’organiser, à communiquer, manager, s’épanouir, aimer… Et, plus ce processus se répète, plus il gagne en puissance. Chargées de stress, les émotions  s’amplifient au fur et à mesure du temps qui passe, se transforment en des réponses automatiques qui viennent forger puis rigidifier des croyances limitantes jusqu’à faire apparaître des états de mal être, des angoisses qui font voir la vie en gris et parfois en noir.

La bonne nouvelle est que l’on peut inverser la tendance ! Apprivoiser ses peurs c’est, non seulement s’octroyer un filet de sécurité mais c’est aussi se rapprocher de la personne que l’on souhaite devenir. Oui mais comment ? Quelles sont les manières de gagner cette confiance ?  Tout est évidemment là que réside le travail et le bénéfice du coaching. Globalement, l’accompagnement consiste à déprogrammer les situations qui ont généré le manque de confiance en vous (vous savez ces petites phrases qui par le passé vous ont heurtés, vous ont blessés et qui continuent à  traîner dans votre mémoire) ; apprendre à faire taire votre peur de perdre (perdre la vie, le leadership, un amour, un job, un contrat, une compétition, un examen…) en mettant en place des actions ciblées ; passer au-dessus de ce que peuvent penser les autres de vous, affiner votre sens de la communication, ancrer votre personnalité… Dès que vous commencez à agir en harmonie avec vos valeurs, votre sentiment de confiance intérieure s’élève. L’essentiel est de comprendre que la confiance se solidifie dès lors que l’on s’appuie en soi et soi seul.   Magali SAUREL magalisaurelcoach@gmail.com